L’étude de marché pragmatique : appeler ses concurrents

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Tant d’informations essentielles ne se trouvent pas dans les articles de presse ou les bases de données … je suis plutôt d’accord avec le fait de commencer une étude de marché par une étude documentaire (internet, bibliothèque) mais il faut rapidement allez chercher des informations précises et surtout qualitatives sur le terrain.

Et il y a une chose toute simple qu’on peut rapidement faire, c’est appeler des concurrents et se faire passer pour un client potentiel afin d’obtenir un maximum d’informations sur leurs prix, leurs méthodes de ventes et leur argumentaire commercial, il y a des questions simples à se poser alors :

– qu’est-ce qu’ils sont fiers de vendre ? (leur avantage concurrentiel …)

– Que mettent-ils en avant ? (et vous avez un listing de leurs arguments commerciaux)

– Quelles informations ont-ils voulu savoir sur moi pour adapter leur argumentaire ? (une piste de leur segmentation …)

Les deux trucs principaux à garder en tête sont quand même de 1/ ne pas passer pour un trop gros poisson mais plutôt comme un client lambda (ou de faire plusieurs appels avec différentes personnes) et 2/ votre but n’est pas d’acheter à un bon prix mais d’avoir des informations, soyez chiant s’il faut. Et réjouissez-vous en !

N’oubliez pas non plus qu’ils vous demanderont sûrement des coordonnées et un nom …

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