L’équation de l’entrepreneur

| 1 minutes de lecture |

Je résume souvent la création d’entreprise en une équation simple et efficace même si elle ne suffit pas à rendre compte de la complexité de la démarche. Il s’agit pourtant d’une équation qui se focalise sur l’essentiel et que tout créateur d’entreprise devrait garder en tête :

Problème + Solution <=> Client + Argent

Simple non ?

Le Problème c’est l’opportunité de marché que l’entrepreneur identifie, tous les clients doivent avoir un problème à résoudre (se nourrir, se déplacer, être plus efficace, se divertir, etc.), le bon entrepreneur est celui qui trouve la bonne opportunité de marché, c’est à dire le problème qui n’a pas pour l’heure de solution vraiment satisfaisante.

La solution c’est votre offre ! Que proposez-vous pour résoudre le (ou les …) problème(s) de vos clients ? Ne pensez-pas uniquement produit, essayez de prendre du recul et de regarder vos marchés avec le prisme problème/solution.

Mais identifier un problème et le résoudre de suffit pas malheureusement … il faudra que cette rencontre permette d’apporter deux autres éléments indispensables :

Des clients … c’est à dire des personnes qui ont en effet un problème que vous pouvez résoudre mais qui ont aussi l’envie de payer pour le résoudre … ce n’est pas toujours le cas !

Il faudra également qu’ils aient de l’Argent, c’est à dire qu’ils soient suffisamment solvables pour rémunérer la solution à leur problème (l’envie de payer ne suffit pas …).

C’est schématique mais ça permet souvent de garder son bon sens quand un entrepreneur  décortique une opportunité de marché.

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