Faut il croire les experts en création d’entreprise ?

| 2 minutes de lecture |

J’ai remarqué un phénomène dans l’accompagnement à la création d’entreprise avec lequel je ne suis pas à l’aise : l’omnipotence  de l’avis des experts quant il s’agit de juger de la qualité d’un projet de création d’entreprise (souvent pour le créateur lui-même).

Leur avis est sollicité pour l’obtention de subventions, l’investissement, la prise en charge dans des programmes d’accompagnement et surtout, surtout, au moment où le créateur prend la décision d’y aller ou pas. La prise en compte d’un avis professionnel est en soit rassurante, ce qui me gène est la manière dont cet avis est donné, l’avis est binaire : le projet va réussir ou va échouer. Il reste très bureaucratique.

Je n’ai et n’aurai jamais la prétention d’affirmer l’issu d’un projet de création d’entreprise avant sa réalisation, sinon 1) Je ne me serai jamais planté moi-même et 2) Je serai déjà la première fortune mondiale. Alors les pseudo-experts qui ont appris la création d’entreprise dans une formation de 3 jours sur les 10 étapes clés de l’entrepreneur …

En revanche je tâche systématiquement de raisonner en terme de risque : le projet me semble plus ou moins risqué et l’interprétation de la position de mon curseur sur cette échelle est tout à fait relative. Quand je donne un avis sur un projet, c’est relativement aux risques encourus, sans jamais affirmer la réussite ou l’échec. 

N’oublions pas également que l’expert qui vous a reçu vous a peut-être mal jugé parce que :

– Il a mal compris votre projet

– Vous avez fait très mauvaise impression

– Il a trop de projet de cette nature dans son portefeuille (cas typique du banquier qui équilibre son risque)

– Il n’aura pas le temps de s’occuper de vous (cas typique d’un programme d’accompagnement en manque de moyens pour satisfaire la demande)

L’avis d’un expert en création d’entreprise ne devrait jamais être oui ou non, il devrait uniquement se focaliser sur les lacunes du projet afin que l’entrepreneur se pose des question sur sa motivation réelle et les moyens de combler ou faire fi de ces lacunes.

Il n’existe personne sur cette planète capable de prévoir avec certitude votre réussite ou votre échec ! Personne ! 

 

Leave a Reply

42cf3642047bf9644e1b61dab09a9cbb:::::
Tweetez
Partagez
Partagez