Faire son prévisionnel financier pour son business plan : quel outil ?

| 2 minutes de lecture |

L’idée de cet article fait suite à un échange de tweet avec Rémi Berthier de Créalys. Rémi a en effet développé un excellent modèle de prévisionnel financier pour entrepreneur : FISY (photo ci-dessus). Lorsque je l’ai découvert je me suis tout de suite souvenu de Montpellier Business Plan que j’utilisais avant 2010. Mais FISY est bien plus ergonomique ! Il existe également deux versions, une essentiel et une innovation plus poussée et prenant en compte les spécificités fiscales de l’entreprise innovante.

Généralement l’entrepreneur qui se lance dans le périlleux exercice de la prévision financière (en fait je préfère parler de modélisation financière …) a besoin de deux choses :

– Une méthodologie qui lui permettra de suivre pas à pas les étapes qui l’amèneront à établir ses principaux documents financiers.

– Un outil qui automatisera les différents calculs répétés de l’exercice (calcul de marge, trésorerie, ratios financiers, etc.)

FISY fait les deux, donc bravo !

J’ajoute cependant une nuance à l’utilisation de tels outils : je préfère toujours travailler sur des outils sur-mesures adaptés au business model. Je suis un adepte du classeur excel totalement vierge qui ne demande qu’à recevoir une modélisation financière quasi-artistique, unique. Mais bien évidemment ceci a deux inconvénients majeurs : ça demande plus de temps et plus de compétences en modélisation financière. C’est pourquoi elle n’est pas forcément adaptée à tous les entrepreneurs. En théorie c’est la solution idéale, en pratique elle peut être génératrice de perte de temps et d’erreur.

En revanche elle a l’avantage de pouvoir détailler la modélisation des divers value drivers du projet et principalement de la constitution du CA … mon coeur faillit de vaciller chaque fois que je vois une simple ligne chiffre d’affaires avec des chiffres sortis d’un chapeau plus ou moins magique. Encore une fois, je préfère parler de modélisation que de prévision, on s’intéresse ici à comment est généré votre CA plutôt que de combien il va être (car après chacun prendra les hypothèses qu’il voudra bien croire …). Et cela nécessitera en amont une bonne analyse stratégique

Donc, si vous avez besoin de faire un prévisionnel financier :

A) Vous êtes calé en finances, vous maîtrisez excel et vous avez le temps (je dirais moins de 10% d’entre vous ?), faites comme le bon vieux puriste que je suis : ouvrez simplement excel et laissez aller votre inspiration.

B) Pour tous les autres (il doit en rester plus de 90% …) foncez télécharger FISY !

Leave a Reply

000d48fafcb74d66a1bef24235f66b3d\\\\\\\\
Tweetez
Partagez
Partagez