C’est quoi un BFR ?

| 3 minutes de lecture |

Je souhaite depuis longtemps vous parler d’une notion financière dont on entend souvent parler dans une création d’entreprise : le Besoin en Fond de Roulement ! Je vais essayer d’expliquer le plus simplement possible ce que c’est CONCRETEMENT.

Si je suis une entreprise qui achète des ordinateurs pour les revendre à des grandes surfaces, mon métier est simple, j’achète et je vends … je suis un simple commerçant !

D’ailleurs, ça tombe bien … je viens de trouver 5 000 euro dans le fond de ma poche (ce qu’on fait pas pour simplifier les exemples …), j’ai une commande pour 100 machines. Je vais voir mes fournisseurs, je leur dis “J’ai besoin de 100 M3XSUPERTOPMEGAMAX” … ils me répondent “OK, ça fait 3000 euro”. Je mets 1 semaine pour emballer mes 100 ordinateurs, le lundi suivant, tout content, je vais voir Mr Géhèmesse, mon client pour lui livrer mes ordinateurs … je lui dis “Voilà ça fait 6000 euro”. Il me répond alors … “eh eh petit j’achète pas une bouteille d’eau chez le commerçant du coin je te payes dans 2 semaines.”

Je rentre chez moi et je fais le point … j’avais 5000 euro, j’ai acheté pour 3000 euro et vendu pour 6000 euro … je devrais avoir 8000 euro mais … les 6000 euro du client je les aurais dans 2 semaines (j’ai donc une créance client de 6000 euro en comptabilité), ce qui signifie que dans ma poche il y a en fait … 2000 euro.

Un autre client me contact et me passe une commande de 100 autres machines. Je vais voir mon fournisseur pour lui acheter 100 M3XSUPERTOPMEGAMAX. Il me dit “c’est 3000 euro, on a pas changé nos prix hein” … je me retrouve un peu bête avec mes 2000 euro …

Le Besoin en Fond de Roulement (ou Besoin d’Exploitation … BFE) est donc l’argent qu’il me faut pour faire fonctionner mon affaire, si je ne l’ai pas … je suis bloqué ! C’est simplement la différence entre ce que vous doivent vos clients (les créances clients) et ce que vous devez à vos fournisseurs (le crédit fournisseur).

Plus vos clients vous paierons tard, et plus vous paierez vos fournisseurs tôt, plus vous aurez besoin de financer un BFR important ! L’idéal est donc des clients qui paient tout de suite alors qu’on paie ses fournisseurs plusieurs mois après la livraison de ceux-ci. Dans ce cas, le crédit de nos fournisseurs c’est un peu comme si ils nous prêtaient de l’argent pour quelques mois …

Pour les cartésiens, voici la formule simplifiée du BFR :

BFR = Stocks + créances clients – dettes fournisseurs

Pensez donc bien que ce fameux BFR n’est rien d’autre qu’une sorte de financement opérationnel et qu’il est donc influencé par votre politique d’achat et de stocks mais aussi par le volume de vos ventes (d’où une explosion du BFR lorsque votre CA est en forte croissance).

Pour juger de son BFR (qui se prévoit AVANT la création de l’entreprise), on peut commencer par le comparer avec les BFR moyens du secteur (voir ce tableau synthétique … devinez pourquoi il y des BFR négatifs ?).

J’espère avoir été suffisamment clair, il est évident que la notion de BFR peut être vu plus en détails et se complexifie plus vite mais comprendre ce que je viens de vous dire est à mon sens suffisant. Je reste bien sûr à votre disposition pour toute demande de complément ;)

Leave a Reply

a81a4124caafdb5d05aa9ce5ee94f749dddddddddddddddd
Tweetez
Partagez
Partagez