• Non classé
  • 9

Trouver la bonne idée de création d’entreprise en partant de zéro

Voilà un sujet que j’aime traiter régulièrement : l’idée de création d’entreprise. Rappelons nous toujours que l’idée n’a que peu de poids dans la réussite d’une entreprise, il faudra encore la réaliser, la retravailler, la confronter au marché … bref lui faire subir un véritable parcours du combattant.

De là à dire que n’importe qui peut se lancer dans n’importe quelle idée, il y a un pas que je ne franchirai pas ! J’ai pu observer que la bonne idée provient de la réunion de 3 points :

– Une idée qui correspond à ce que vous avez vraiment envie de faire.

– Une idée qui correspond à ce que vous faites très bien.

– Une idée qui correspond à un besoin.

Une méthodologie pour trouver une idée de business approfondirait donc chacun de ces points. Quand je parle d’envie de faire, je parle de source de motivation, d’aspirations et de besoins et contraintes personnelles. Quand je parle de ce qu’on sait faire, je parle de talents, de points forts. Quand je parle de besoin, je parle d’un classique du marketing.

9 Responses

  1. Thierry dit :

    La règle de 3 : Compétences, Motivations, Réseau est parfaitement illustrée sur ce schéma. Difficile en effet d’être crédible, comme entrepreneur, si les fondations sont bancales.

    Comme il est rare qu’un homme orchestre réunisse tous les facteurs de réussite, et même si le pilotage de l’entreprise ne peut revenir qu’à un seul pilote, une question connexe à ce thème est « Comment bien s’associer » ?

    • Pinson dit :

      Bonjour,
      De part mes recherches, je suis tombé sur ce forum concernant « Trouver LA bonne idée » de création d’entreprise.
      Je me permet donc de réouvrir le débat :S car je suis actuellement dans une situation de trouble.
      J’ai 23 ans, suis originaire d’Angers et je valide actuellement une licence professionnelle Analyse en gestion d’Entreprises. J’ai à mon actif 3 ans d’expériences professionnelles mais l’idée de créer ma propre entreprise me tarrode depuis longtemps. J’ai une envie grandissante de me créer par moi même. Seulement, il me manque « l’IDEE », je n’arrive pas à me lancer et , d’origine craintif, j’ai peur de l’échec. Le marché du travail arrive à grand pas pour moi et je ne sais comment faire… Auriez-vous quelques conseils pour moi SVP? Ou puis-je trouver l’inspiration?

      Merci pour vos réponses,

      Cordialement

  2. anthony arsac dit :

    Comment s’associer est en effet un grand sujet de la création d’entreprise que j’aime beaucoup également. Pas vraiment de recette miracle, c’est avant tout une histoire d’êtres humains, mais là aussi j’avais noté quelques trucs pour sa recherche d’associé, je pourrai rechercher ça et en faire un article tiens.

  3. GROUPE FLUDE CREDIT INTERNATIONAL INC dit :

    Nous sommes un groupe d’hommes d’affaire américain, européen et asiatique. Nous distribuons les produits de mer.
    Dans le souci d’éviter les ruptures qui s’observent de temps en temps sur le marché, nous avons décidé de créer un fonds d’investissement afin d’aider les producteurs de produits de mer.
    G.F.C.I.I.(Groupe Flude Credit International Inc) est alors une société financière créée à l’intention des sociétés qui opèrent dans le domaine maritime et aquatique.
    Nous serions aussi intéressés à investir dans les domaines ci-après
    * Agro-industrie
    * Construction (industrielles, commerciales, résidentielle)
    * Tourisme et hôtellerie
    * Mine et exploitation pétrolière
    * Petites et moyennes industries
    * Transport (routier, maritime et aérien)
    *Financement et prêt à court, moyen et long terme.
    Nous disposons de techniciens dans tous les domaines, ainsi que des ressources financières prêtes à être investies.
    Pour tout contact, prière d’écrire à igroupefludecredit@yahoo.co.uk

  4. luc0s dit :

    Voici le site ou vous trouverez le plus grand nombre d’idées originales de création d’entreprise, réparties par catégorie
    http://www.bonjouridee.com
    vous pouvez aussi y partager vos idées et avoir un retour des utilisateurs

  5. Le manque d’idées… Ça me rappelle des souvenirs d’il y a deux ans de cela au moins ^_^ ! Pour ma part, n’ayant vraiment pas assez d’idées, je me suis tournée vers une solution bien originale qui m’a permis de devenir indépendante sans les risques ni les contraintes d’un entrepreneuriat traditionnel ! Un véritable tremplin pour une personne comme moi qui avait peur de me casser la figure. Je fais parti d’une équipe d’indépendants. Nous travaillons en partenariat avec une super boîte allemande et nous sommes des accompagnateurs en création et en développement d’entreprises simplifiées pour les âmes perdues du monde entrepreneurial ! Un vrai bonheur sur le plan humain et professionnel ! Je n’ai pas trouvé l’idée, elle est vraiment venue à moi. Par contre, cela m’a demandé d’être en demande pour qu’elle débarque dans ma vie.

  6. Mathieu dit :

    Je vous invite à découvrir le site http://www.vozidees.com sur lequel de nombreux membres déposent des idées tous les jours. Ces idées sont souvent en recherche de porteurs pour les faire éclore. Si une idée vous intéresse, n’hésitez à contacter son créateur !
    Vozidees.com est un réseau social d’idées et de projets qui met en relation porteurs, accompagnateurs et prestataires avec de nombreuses ressources.
    Le site propose depuis peu le financement en ligne.

  1. 4 juillet 2013

    [...] publié il y a 3 ans (ouah …) un article sur les points importants quand on cherche une idée de création d’entreprise. Cet article a eu beaucoup de succès sur ce blog malgré son abandon, preuve que le sujet est [...]

Laisser un commentaire