• Non classé
  • 3

Quels besoins pour lancer mon projet ?

Voir trop petit ou trop grand pour son projet de création d’entreprise est une erreur fréquente tant la difficulté de bien calibrer les besoins et les ressources est importante. Il y a ceux qui ne voient que de très gros projets presque irréalisables (je veux faire ça, ça, ça et ça, je n’ai pas d’apport et il me faut des centaines de milliers d’euros) et ceux qui voient trop petit (je veux dépenser le minimum, mes clients viendront par le bouche à oreille qui ne coûte rien et je n’ai aucun frais !).

Posons les choses. On ne part pas de ses propres ressources financières pour estimer les besoins d’un projet (dans 9 projets sur 10 les besoins sont comme par magie égaux à la capacité d’apport du créateur), on part objectivement des besoins du marché pour le pénétrer, satisfaire les besoins clients et assurer la gestion de l’activité. Ensuite on voit comment financer ces besoins avec toujours la possibilité d’optimiser certains coûts avec du bon sens et un brin d’intelligence. Mais si son projet a besoin de 100k euros, on ne se voile pas la face en se disant « j’essaie avec 10k euros et on verra bien ». Non. Non.

J’ai entendu la phrase suivante : « C’est nul la France pour créer une entreprise, il faut de l’argent, c’est un truc de riche ». C’est faux et vrai à la fois. Pour un projet nécessitant des capitaux, il faut de l’argent et cela n’a rien à voir avec la France, c’est du bon sens, on ne peut pas tout avoir dans la vie (et l’Etat ne peut pas tout donner …) ; mais il existe beaucoup de projets qui ne nécessitent que peu de capitaux et sont accessibles à beaucoup d’entrepreneurs.

On a également souvent un projet ambitieux qu’on souhaite réaliser par étape, en commençant avec peu de moyens : ATTENTION, ces moyens doivent tout de même être suffisant et ne sont que trop largement sous-estimés, cela est particulièrement vrai pour les coûts commerciaux !

Donc, ne pas voir trop petit, ne pas voir trop grand, voir juste, et c’est là tout l’intérêt d’un avis extérieur et objectif sur son projet.

 

3 Responses

  1. modèle document juridique dit :

    Ces aides n’existent effectivement pas pour rien, un œil extérieur aide à savoir ce dont l’on va avoir besoin.

    http://www.legalacte.fr/

  2. François dit :

    Effectivement, si on démarre avec 10.000€ au lieu des 100.000€ nécessaire au budget, ça sera très difficile !

Laisser un commentaire