Pourquoi le prévisionnel financier est aussi important

Pourquoi le prévisionnel financier est aussi important

Je suis le premier à arrêter l’aveugle qui se jette sur les les prévisions financières pour me dresser, non sans fierté, un tableau financier cadencé à la virgule près, celui là même qu’aurait pu faire un comptable zélé. Mais je vois aussi malheureusement son contraire … parce qu’il y a une question qui se pose un jour ou l’autre aux entrepreneurs : ça sert à quoi de faire mon prévisionnel financier ?

Et là le problème est à mon avis que le prévisionnel financier est, ou bien sujet à de nombreux fantasmes, ou bien mal enseigné. Ceux qui n’ont jamais reçu aucun cours de business plan financier le confondent avec la comptabilité ou le contrôle de gestion et ceux qui ont reçu un cours de business plan financier n’ont souvent eu qu’un cours sur comment faire un budget.

Ce qui est important dans un prévisionnel financier c’est la méthode, pas le résultat. C’est pour cela que tout le monde s’accorde sur le paradoxe de dire qu’aucune prévision financière ne se réalise mais qu’il faut tout de même faire un prévisionnel. Par méthode, j’entends précisément « comment se construisent votre chiffre d’affaires, vos coûts et vos besoins de financement ». C’est votre business model.

Autrement dit, si vous annoncez un CA de 5M d’euros d’ici 3 ans, il faut l’expliquer. Le CA est mathématiquement simple à calculer : un Volume x un Prix (et il est inenvisageable d’annoncer un CA sans au minimum annoncer un Volume (nombre de clients ) et un Prix (prix de vente unique ou moyen). Mais l’intérêt du prévisionnel est d’aller plus loin. Comment générez-vous ces volumes et quelles sont vos hypothèses pour y arriver ? Par exemple, vous pouvez envisager d’investir 50K euros dans une campagne marketing qui, selon vos hypothèses, devrait amener x personnes sur votre site et que x% de ces personnes vont acheter votre produit. Vous définissez ici deux hypothèses : le coût d’acquisition de leads (avec xK euros j’ai x visites) et le taux de transformation (x% de mes visiteurs deviennent des clients).

La vrai réflexion ne sera donc pas combien je vais faire de CA dans 12 mois, mais est-ce que mes hypothèses de coût d’acquisition et de taux de transformation semblent pertinentes ? Il faudra alors se baser sur les réalisations actuelles et les compétences de l’équipe pour convaincre des investisseurs par exemple. Donc si avec quelques milliers d’euros vous allez faire le buzz du siècle et que la moitié de vos visiteurs vont acheter votre produit parce qu’il est trop bien … peu importe la « gueule » de votre compte de résultat prévisionnel, ça ne tient pas la route !

Alors certains se posent la question si au final ça vaut vraiment le coup de faire un prévisionnel et si finalement convaincre un investisseur ne se limiterait pas seulement à lui balancer un super produit et une équipe au top. C’est vrai, un super produit et une super équipe c’est ce qui donne envie d’investir. Mais les process d’investissements doivent tout de même intégrer une réflexion rationnelle en complément d’une impression. Une décision ne se limite jamais à une histoire de réflexion ou de ressenti, c’est un mix des deux et vous devez être bon sur les deux tableaux parce que la concurrence est rude, même avec un bon produit et une belle équipe.

Donc oui, faites un prévisionnel financier, passez du temps dessus sans démesure, et faites le bien ! Si vous défendez vos hypothèses avec raison et que vous communiquez une réelle émotion qui donne envie de participer à votre projet, alors vous êtes une start-up dans laquelle un investisseur peut fortement s’intéresser.

Sur le même sujet

Entreprise-facile.com vous aide à trouver le bon outil de rédaction pour votre b... J’ai très peu de temps pour rédiger du contenu sur business academy en ce moment mais je tenais quand même à vous tenir informé de la sortie du livre ...
C’est quoi un BFR ? Je souhaite depuis longtemps vous parler d’une notion financière dont on entend souvent parler dans une création d’entreprise : le Besoin en Fond de R...
Quels besoins pour lancer mon projet ? Voir trop petit ou trop grand pour son projet de création d'entreprise est une erreur fréquente tant la difficulté de bien calibrer les besoins et les...
Financer son entreprise : le bon sens doit primer. S'il y a bien quelque chose qui rend fou, c'est l'argent (ou le manque de). Quand vous créez votre boite c'est une question qui vient très rapidement ...