L’innovation n’est pas un avantage concurrentiel !

L’innovation n’est pas un avantage concurrentiel !

J’entends parfois des start-up annonçant fièrement“la force de notre entreprise sera l’innovation !” ou encore “Notre entreprise sera meilleure que ses concurrents car elle innovera !”  : Ce ne sont que des formules incantatoires qui ne veulent absolument rien dire !

L’innovation ne se décrète pas, elle ne se prévoit pas, on peut certes la favoriser, lui offrir un terreau de naissance mais une entreprise qui fonderait sa réussite sur sa probable capacité à innover dans l’avenir fonce droit dans le mur à moins d’avoir énormément, beaucoup, de chances.

Donc, une entreprise qui pense être meilleure que les autres parce qu’elle est innovante, n’est pas meilleure que les autres. En revanche, une entreprise qui a été innovante et qui a su faire naître de son innovation un avantage concurrentiel fort, perceptible et définissable peut être meilleure que ses concurrents (notez le peut-être …).

L’innovation peut donc être une culture, une image, une source d’un futur avantage concurrentiel et c’est tout. N’oubliez pas de plus que l’innovation peut être très subjective. Je vois parfois des entrepreneurs justifier leur caractère innovant par l’attribution d’une subvention de la région pour l’innovation : ça c’est de la com’, moi je vous parle stratégie, pragmatisme, réalité. Pourquoi vos clients vont ils acheter vos produits ? Pas parce que vous êtes innovant, pas parce que vous avez eu une subvention mais bien parce que votre produit répond mieux à un besoin qu’un autre. C’est aussi simple que ça. Vous ne serez donc jamais meilleur qu’un autre parce que vous êtes innovant mais bien parce que vous avez une meilleure offre. Et le dire ne suffit pas.

Sur le même sujet

Les marchés du futur ! Voilà un site intéressant éditer par entreprise création, le site des experts comptables sur la création d’entreprise : Les marchés du futur ! Alor...