• Non classé
  • 0

L’humain trop souvent négligé

 

Certains entrepreneurs sont très forts pour faire des plans sur la comète en évaluant assez bien les besoins matériels et financiers de leurs projets. Mais quand on en vient à une évaluation, largement moins maîtrisée, des moyens humains et de la difficulté de les gérer : c’est beaucoup plus nébuleu.

Motivation, ambition, savoir-être et compétences précises sont autant de termes que je n’entends que trop peu au milieu d’autres pourtant bien moins sexy. Quand je gratte un peu plus sur ces aspects, j’obtiens parfois des réponses un peu sèches me faisant comprendre très clairement que trouver les bonnes personnes et les garder ce n’est pas le plus compliqué (!). Et que la question se pose pour des associés ou des salariés, rien n’y change.

Où apprend-on que les idées poussent dans un compte en banque ? Où apprend-on que la relation client se construit dans un processeur ?

Je suis convaincu que le bon projet repose quasi-exclusivement sur l’équipe, c’est une vision qui devient de plus en plus largement acceptée. Donnez-moi une équipe, je m’occupe du reste après. Et pourtant, irréductibles gaulois que nous sommes, nous ne nous sentons que trop peu à l’aise avec les évaluations humaines indispensables à tout projet de développement. Alors, les RH grands absents du montage de projet ? Les outils RH méconnus ? Esotériques ?

 

Laisser un commentaire